jeudi 28 février 2013

Vive les catégories d'internautes!




La future bibliothécaire en moi apprécie les classifications, les catégories et les classements. C’est pourquoi j’ai découvert avec intérêt, dans le module 4 du cours INF6107, l'échelle de Forrester Research, qui permet de classer les internautes en six catégories (creators – critics – collectors – joiners – spectators – inactives) selon leur comportement face aux médias sociaux.


Dans sa chronique, Cédric Deniaud présente une typologie des internautes élaborée par Digital Life de TNS Sofres et qui classe l’ensemble des internautes en six catégories (networkers – functionnals – influencers – knowledge seekers – communicators – aspirers) en tenant compte non seulement de leur contribution au web social , mais également de l’objectif visé par leur présence sur le web. Grâce à cette catégorisation, Deniaud estime que 57% des internautes sont impliqués dans le web 2.0, une donnée en pleine croissance avec la popularité croissante des tablettes et téléphones intelligents. 


La classification de TNS, comme celle de Forrester, illustre la grande variabilité des comportements informationnels des internautes. En réponse à la constante mouvance des utilisateurs du web, ces classements seront appelés à se modifier, à se raffiner au fil du temps. 

Rien pour déplaire à la future bibliothécaire en moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire