jeudi 21 février 2013

Facebook ou le culte du moi…



Je suis bien d’accord avec King Hippo, lorsqu’il dit dans son billet : Les Réseaux sociaux : l'envers de la médaille,  que Facebook favorise le fait de parler de soi-même. Bien sûr, ce réseau social permet de suivre des «amis», de rester connecter avec un groupe ou des groupes plus ou moins élargis de connaissances. Cependant, Facebook permet beaucoup de se mettre de l’avant, de devenir plus grand que nature même. Pour s’assurer de sa propre importance comme individu dans l’univers sans limite de l’internet? Pour être vivant aux yeux de la communauté virtuelle?  Quelle que soit la raison, chaque nouvelle entrée est là pour rester.

C’est pourquoi il faut être prudent, car la communauté virtuelle peut absorber tout ce qui est sur le web. Avec Facebook et ses réseaux d’«amis», il est facile de perdre le contrôle des données que nous avons mises à la disposition de nos «amis» sur notre compte, parfois, et même souvent, sous l’impulsion du moment. Le réseau permet aux «amis» des «amis » de nos «amis»… d’accéder à nos données par l’entremise de leur compte respectif.  

La maman en moi estime qu’il ne faudrait jamais mettre de propos, de photos, de vidéos qu’on ne voudrait faire voir à nos enfants… Bien sûr, c’est un peu simpliste! Mais je crois qu’il faut se fixer des limites, déterminer ce qui est acceptable pour soi et surtout penser à l’impact de chaque geste posé sur Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire