jeudi 28 février 2013

Car le monde et les temps changent...

Jamais je n'aurais pu pressentir l'omniprésence des nouvelles technologies dans ma vie et encore moins l'explosion du web social. J'ai débuté un baccalauréat à l'époque où les travaux universitaires  étaient dactylographiés et les recherches en bibliothèques se faisaient à l'aide de petits fiches que l'on repéraient manuellement à travers une multitude de tiroirs. J’ai vu naître, à la même période, la carte de débit et ressenti une certaine appréhension en apprenant à l’utiliser. Mon premier ordinateur, un 512K de Apple, m’a permis de rédiger mes derniers travaux universitaires.

Quelques 25 années plus tard, je peux échanger avec des personnes à l’autre bout du monde, régler des factures, rédiger, composer, partager et bien plus encore… tout en m'inquiétant toujours un peu de la perte de protection de ma  vie privée qui vient avec l'ouverture au monde du web social.

Certains, comme Valérie Bertrand, parlent de l’ère technologique comme on a parlé de l’ère industrielle. L’avenir nous dira certainement s’il s’agit bel et bien d’une nouvelle grande époque de l’histoire.

À mon échelle, il s’agit en effet d’une révolution à laquelle j’apprends à m’adapter tous les jours.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire