dimanche 17 février 2013

Même moi, je peux créer un blogue…


Ça y est! Je me lance dans la création d’un blogue, un défi majeur pour moi qui appréhende le monde des réseaux sociaux pour diverses raisons : mon statut de techno-nulle (le PC étant né après moi), mon désir profondément ancré de préserver le plus possible ma vie privée et mon insécurité face au monde sans limite du Web 2.0. 


Que choisir? WordPress ou Blogger? Comme je ne connais ni l’un, ni l’autre, je dois me renseigner. Le module 3 du cours INF 6107 mentionne quelques-uns des services disponibles et suggère des guides pour nous aider à effectuer notre choix. J’ai plutôt cherché des conseils sur Internet. C’est finalement Preston Gralla qui m’aura convaincu. Dans son article, Blogging service shootout: Blogger vs. WordP, il a comparé ces deux services d’hébergement de blogues en fonction de six critères :

  1. ·         Création du blogue
  2. ·         Ajout de contenu
  3. ·         Réseautage social
  4. ·         Gestion du site
  5. ·         Gestion du trafic
  6. ·         Aide et communauté d’utilisateurs.

Son évaluation comparative des deux services m’aura été d’une grande utilité. Sa conclusion est des plus clairs : Bloggers pour les vrais débutants, comme moi, et WordPress pour ceux qui veulent en faire plus, aller plus loin. Pour ma part, c’est donc Blogger qui l’emporte.


La glace est brisée. Je suis maintenant blogueuse. Voici mon premier billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire