jeudi 28 février 2013

Les jeunes et le web, devrait-on s'inquiéter?




En consultant le blogue de Bibliobsession, j’ai pris connaissance d’un diaporama sur l’usage des plus jeunes sur Internet en France. Selon les données disponibles dans ce diaporama, l`âge moyen d’accès à Internet est de 8 ans et le tiers des enfants âgés de 9-10 ans y vont tous les jours. Cependant,  la donnée la plus alarmante selon moi est la suivante : «50% des jeunes se connectent seuls à Internet».

Comme de nombreux parents, je me préoccupe du fait que les enfants puissent accéder assez librement à toutes sortes d’information, sans aucun encadrement ou supervision. Je suis également préoccupée de la trace que laissent ces jeunes de leur passage sur le web. Bien que les parents aient un rôle important à jouer à la maison pour assurer une utilisation saine et sécuritaire de l’internet et des réseaux sociaux, ce diaporama met en lumière le fait que les nouvelles technologies transforment la façon d’apprendre des jeunes, tant le«savoir faire» que le «savoir être», et que l’école doit également s’adapter à cette nouvelle forme d’apprentissage. Ces «digital  natives» doivent être encadrés dans leur apprentissage puisque, comme le dit  Yann Leroux, «les enfants ne s’éduquent pas seuls. Il doivent avoir le soutien des adultes».

Ne baissons pas les bras devant la tâche! Malgré l'attrait des nouvelles technologies, les enfants ont encore besoin d'être éduqués et nous, en tant qu'adulte, devons y contribuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire