lundi 25 février 2013

L’identité 2.0 unique : une solution envisageable?



L’identité 2.0, telle que décrite dans la vidéo de Hardt, visionnée au Module 6 du cours INF 6107, m’a beaucoup intéressée, malgré la complexité de certains éléments de la présentation. À l’image de la plupart des usagers de l’Internet, je détiens une multitude de noms d’utilisateur et de mots de passe associés qu’il m’est bien difficile de retenir sans le soutien d’une liste qu’il me faut fréquemment consulter.

La possibilité de créer une identité unique utilisable en tout temps m’apparaît une solution idéale qui, aux dires de Hardt, n’est pas encore envisageable, concurrence oblige. Pourtant, du point de vue de l’usager, une telle formule permettrait potentiellement de vérifier la validité de l’information recueillie, comme il est possible de le faire pour notre dossier de crédit compilé par Équifax. Il serait également plus logique, sécuritaire – et probablement économique – pour un fournisseur de biens ou de services d’être en mesure de valider l’identité de ses usagers par l’entremise d’un seul ou d’un nombre très limité de guichets uniques.

Patrice Gauvin, dans son billet portant sur la prolifération des systèmes d’authentification unique, n’est pas plus encourageant. En fait, il semble indiquer, qu’à l’inverse, le nombre de fournisseur d’identification unique ira en croissant, une solution qui ne limitera pas le nombre d’identités «uniques» des utilisateurs.

Malheureusement, je crois que Patrice Gauvin a raison et que nous n’en avons pas fini avec les noms d’usager et les mots de passe multiples et ce, à mon grand désarroi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire