dimanche 17 février 2013

Lit-on réellement des blogues pour s'informer?



J’ai lu avec intérêt le billet de Martin Brouillard : Et pourquoi lire des blogues? Il mentionne la possibilité qu’offrent les blogues de présenter des perspectives variées sur un même sujet, ce qui peut être effectivement être un avantage pour toute personne désireuse de s’informer au-delà des médias plus traditionnels, comme les journaux et les bulletins d’information télévisés ou radiodiffusés. Il souligne la possibilité de faire une synthèse des informations afin de se forger une opinion sur un sujet donné. Il remarque cependant, qu’en dépit de la multitude de blogues et de la variété de positions à sa portée, il ne consulte finalement que quelques blogues, souvent en accord avec ses propres opinions. 


Cette possibilité de se conforter dans sa propre opinion, partagée par d’autres internautes, constitue pour moi un des «inconvénients» du blogue. Il semble toujours possible de trouver quelqu’un qui partage notre position sur un sujet donné et ce, qu’il s’agisse d’un sujet anodin ou controversé. Qu’en est-il de la valeur de cette nouvelle «information» trouvée sur Internet? Tient-elle sa valeur du nombre d’appuis qu’elle reçoit?, de sa concordance avec notre propre position?


Selon moi, il est essentiel de demeurer vigilant. Plus n’est pas nécessairement mieux… Il importe de vérifier la validité des blogues et de l’information qui y figure. Il est tout aussi important de de vérifier les sources de ces billets.


Comment faire pour rester ouvert à toutes les perspectives d’un même sujet? Il n’existe pas de recettes miracles. Il faut bien sûr lire : lire pour s’informer, lire pour découvrir, lire pour partager et lire pour se remettre en question. Et c’est l’accessibilité et la convivialité du blogue qui en font un outil des réseaux sociaux incontournable pour obtenir une partie de l’information. L’important est de ne pas s’arrêter là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire